Zen, soyons zen

Comment trouver du temps – Partie 1

Avant :

 

Tout comme toi aujourd’hui peut-être, il y a une quinzaine de mois, j’avais peu de temps pour faire des choses intéressantes. Je passais mes journées en mode « lever-travail-télé-coucher » et j’avais l’impression que rien d’autre ne pouvait entrer dans mon planning de la semaine. Les mois et les années passaient et quand il m’arrivait de faire le point sur ma vie, je me disais que je me ferai plaisir quand je serai à la retraite…

 

Et puis, mai 2017,
j’apprends que j’héberge en mon sein un vilain cancer…

 

Changement de rythme imposé !

 

J’ai donc dû arrêter de travailler pour être soignée, rester tranquille pendant les longues séances de chimiothérapie ainsi que les dix jours suivants à cause de la fatigue. J’avais du temps, beaucoup de temps pour réfléchir… et j’ai songé, naturellement, que ma vie pouvait s’arrêter bientôt.
Me sont alors venues en tête toutes les choses tentantes que je remettais toujours à plus tard, qui me tenaient pourtant à cœur et que du coup, je n’avais pas encore « eu le temps » de faire.

 

Le temps de réfléchir :

 

A présent que j’avais tout le temps nécessaire pour lire (et le temps me restant à vivre étant peut-être compté 🙁 ), j’ai décidé, de façon pragmatique, de débuter par le livre de Léo Babauta : « l’art d’aller à l’essentiel » !
La préface était signée d’Olivier Roland et j’ai embrayé avec la lecture de son livre : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » dans lequel il s’inspire lui aussi de la méthode de Léo Babauta pour changer sa vie.

J’ai ainsi pu lire la méthode sous deux formes différentes : d’abord complexe par Léo Babauta puis allégée par Olivier Roland. Je l’ai ensuite appliquée moi même en la simplifiant encore et je te la rapporte ici, en pas à pas, exactement comme je l’ai utilisée et l’utilise depuis plus d’une année maintenant. Je te dis tout avec ma propre liste pour exemple.

 

Voici comment tu peux toi aussi organiser ton emploi du temps pour y faire entrer des activités que tu as choisies, comme l’apprentissage de l’orthographe. Ce n’est pas la peine d’attendre la retraite pour te faire plaisir, c’est aujourd’hui que tu vis, demain est incertain.

Le passage à l’action :

L’état des lieux :

 

Faisons d’abord connaissance ! Ou plutôt, faisons un état des lieux pour que toi, tu te connaisses davantage.
Tu as probablement l’impression d’être débordé(e), et c’est sûrement vrai. Un constat écrit va te permettre d’avoir une idée précise de la façon dont tu occupes tes journées.

A toi de jouer !

 

Pour commencer, pendant 3 jours, note toutes tes habitudes sous forme de liste avec le temps approximatif que cette habitude te prend. Sur une feuille ou sur ton téléphone, ce qui te parait le plus pratique. Je te conseille de le faire pendant les jours de la semaine, les week-ends ayant un rythme différent en principe.

 

Voici à titre d’exemple à quoi ressemblait la première liste de mes habitudes :

– Réveil à 7h30
– Café noir sans sucre au lit
– Balade sur les réseaux sociaux 15mn
– Rangement de la maison, machine de linge
– Brossage des dents, douche, habillage
– Petit déjeuner (tisane, pain, beurre, confiture et kiwi) 20 mn
– Maquillage, coiffage
– Trajet Travail voiture 15 mn
– Café noir sans sucre
– Travail 4h
– Salle de sport le midi 45 mn
– Déjeuner au bureau rapidement 15 mn
– Travail 3h
– Retour maison – grignotage
– Moment en famille, ou avec des amis 1h/1h30
– Préparation du diner 30 mn
– Dîner devant la télévision
– Télévision 2h00
– Lecture au lit 30 mn
– Balade sur les réseaux sociaux 30 mn
– Coucher vers 23h/23h30

Note tout ce que tu remarques, même les habitudes un peu honteuses si tu en as, tu ne seras obligé(e) de les révéler à personne !
En 3 jours, tu auras le temps de découvrir les petites habitudes auxquelles tu ne prêtes même plus attention !

Arrête ici ta lecture.
Rédige tranquillement ta liste, ce sera plus intéressant de lire la suite si tu as ta propre liste !

 

Puis rendez-vous en partie 2 pour l’analyse de ta liste.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *